L'usine Aluminium Dunkerque bientôt rachetée par un industriel britannique ?

Xavier Trudeau
Janvier 10, 2018

C'est dans le cadre de ce plan que le géant britannique a posé sur la table 500 millions de dollars pour acquérir " la plus grande fonderie d'aluminium d'Europe", propriété du groupe Rio Tinto.

Le rachat est porté par la branche industrielle de GFG Liberty House, qui souhaite développer les activités aval du site avec des produits destinés à l'industrie automobile. "L'une des usines les plus efficientes du monde, en matière d'énergie et de recyclage".

Liberty House a déjà racheté une autre fonderie à Rio Tinto en Ecosse en décembre 2016.

La méthode sera la même: "apporter de la valeur ajoutée", à la production d'aluminium, a expliqué M. Gupta. Néanmoins, le directeur général de Rio Tinto, Alf Barrios, a déclaré que " l'offre ferme pour la vente d'Aluminium Dunkerque représente la meilleure option pour l'avenir le développement du site", précisant que la vente pourrait être finalisée vers le printemps 2018.

Sanjeev Gupta président exécutif de GFG Alliance
Sanjeev Gupta président exécutif de GFG Alliance

Les procédures de consultation des personnels et des comités d'entreprise des deux groupes vont commencer.

"Il s'agit du premier pas significatif de GFG en Europe continentale, que nous espérons poursuivre (.) non seulement dans l'aluminium, l'acier et l'automobile, mais également en amenant nos autres branches, y compris dans l'énergie, les services bancaires et la promotion immobilière, à explorer les opportunités en France et en Europe", a déclaré Sanjeev Gupta. "La France marque un pas important pour nous", a-t-il dit.

L'ambition française de GFG Alliance ne se limite pas à Dunkerque, puisque le groupe est l'un des candidats à la reprise du sidérurgiste Ascométal, en redressement judiciaire.

Le projet de GFG Alliance reprendrait tous les sites industriels de ce producteur d'aciers spéciaux qui emploie actuellement 1.400 salariés, et injecterait 100 millions d'euros sur cinq ans.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL