Notre-Dame-des-Landes : Edouard Philippe, "indispensable que je puisse voir"

Claudine Rigal
Janvier 13, 2018

Le Premier ministre a conclu sur le terrain les consultations autour du projet d'aéroport, à quelques jours de trancher le sujet.

"J'ai lu beaucoup, j'ai rencontré beaucoup et il était aussi indispensable que je puisse voir", a estimé Edouard Philippe ce samedi matin, "parce que vous savez quand vous on veut réfléchir bien, c'est bien d'écouter, c'est bien de lire".

Jean-Paul Naud, maire de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), a expliqué, samedi sur franceinfo, qu'il avait pu exposer à Edouard Philippe son opposition au projet d'aéroport sur sa commune, lors de la visite surprise du Premier ministre.Jean-Paul Naud, maire de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), à Nantes le 26 septembre 2017, est opposé au projet d'aéroport sur sa commune. Il s'est ensuite rendu à Nantes "pour une visite républicaine à la maire" Johanna Rolland, membre du Syndicat mixte aéroportuaire du Grand-Ouest favorable au nouvel aéroport, avant d'aller à l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique.

Lire la suite sur Liberation.frUne route bretonne fermée pour favoriser la reproduction des crapauds Visite surprise d'Edouard Philippe à Notre-Dame-des-LandesAquarius, 80 km/h, Ahed Tamimi.

Voir et écouter. À Notre-Dame-des-Landes.

"C'est la première fois qu'on accueille un Premier ministre à Notre-Dame-des-Landes", a rappelé l'élu. Deux options sont envisagées: l'agrandissement de l'actuelle structure de Nantes-Atlantique et la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

"Voir et écouter. A Notre-Dame des Landes", avait-il tweeté en début de matinée, accompagnant ce message de trois photos, dont une le montrant à la mairie du village et en conversation avec le maire Jean-Paul Naud.

L'immense majorité des élus se sont accordés à réclamer une expulsion de la Zad, même si certains, comme le député LREM Matthieu Orphelin, suggèrent de ne pas mener d'"évacuation violente" et de lancer un projet d'"agriculture durable et de biodiversité" qui évoque l'expérience du Larzac.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL