Ouattara installe la 1ère Cour des comptes du pays — Côte d'Ivoire

Solenn Plantier
Janvier 9, 2018

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce lundi 08 janvier 2018, au Palais de la Présidence de la République, l'audience de prestation de serment du Président de la Cour des Comptes, le professeur Kanvaly DIOMANDE.

Le pays se conforme ainsi aux dispositions du traité de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et à l'article 152 de sa Constitution.

"Votre grande expérience professionnelle, vos qualités personnelle constituent des atouts qui permettront de vous acquitter de vos nouvelles charges", a-t-il dit à l'endroit du Président de la Cour des comptes, l'invitant à "la rigueur, l'équité et à la justice ". "Cette cérémonie constitue une étape importante dans la vie de notre jeune démocratie".

Kanvaly Diomandé a été nommé en février 2015 président de la Cour des comptes, l'Institution suprême de contrôle des finances publiques.

Cette cérémonie consacre la mise en place effective de cette institution créée par la Constitution ivoirienne de 2016 pour contrôler la gestion des comptes des services de l'Etat, des établissements publics nationaux, des collectivités territoriales, des autorités administratives indépendantes, de tout organisme bénéficiant d'une aide de l'Etat ou d'une autre personne morale de droit public, ainsi que de tout organisme bénéficiant du concours financier des entreprises publiques et de leurs filiales. "Ma première tâche c'est de veiller à la stricte application des bonnes règles de gestion des finances", a ajouté le premier, Président de la Cour des Comptes de la 3ème république, à propos de sa mission. Ainsi, notre pays pourra poursuivre et consolider les progrès que nous avons entrepris dans le domaine de la bonne gestion dans le secteur public, de la lutte contre le gaspillage et le détournement des biens publics.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL