Parts de marché des OS mobiles : c'est plutôt la fête pour Android

Alain Brian
Janvier 10, 2018

Enfin, Kantar informe qu'en novembre Apple a atteint une PDM de 49,4% de tous les smartphones vendus dans le monde, soit la part la plus élevée atteinte par la firme californienne depuis plus de trois ans. L'iPhone X a été le modèle le plus vendu en Grande-Bretagne en novembre, avec une part de 14,4%.

En France, la part d'Apple a légèrement reculé sur cette période. Mais il est aussi le smartphone le plus cher actuellement disponible et il reste à savoir combien de temps il pourra maintenir cette dynamique à ce prix. Et la sortie de l'iPhone X en novembre n'a pas suffi à combler le fossé. " Aux États-Unis, en novembre, l'iPhone X a été dépassé par les iPhone 8 et 8 Plus, mais le modèle le plus vendu de Samsung, le Galaxy S8, n'arrive qu'en sixième position". Les gros lancements en France ont tendance à avoir un retentissement plus tardif qu'au Royaume-Uni ou aux États-Unis.

"En surface, les parts de marché d'Apple pour les trois mois menant à la fin novembre peinent à impressionner, mais si l'on prend en compte les sorties tardives des nouveaux iPhone dont l'iPhone X, il s'agit de fortes performances". Il est donc trop tôt pour s'inquiéter pour l'iPhone X. Cependant, le marché français évolue vers un modèle de faible (ou sans) subvention. En comparaison, le Galaxy S8 de Samsung a été à la 6e place. Malgré cela, l'iPhone X a été l'appareil iOS le plus vendu seulement sur le mois de novembre aux États-Unis, au point de dépasser les ventes d'iPhone 8 et iPhone 8 Plus.

Ces données n'incluent les ventes du premier mois de vente de l'iPhone X, d'autant que la production était au ralenti à cause de différents problèmes liés à certains composants. Contrairement à l'Europe et aux États-Unis, où la grande majorité des nouvelles ventes d'iPhone X sont réalisées par des consommateurs déjà équipés d'iPhone de précédentes générations, un nombre important de clients chinois, possesseurs de terminaux Huawei, Xiaomi et Samsung, s'équipent pour la première fois chez Apple. En revanche, le système de la Pomme se défend bien en Chine, gagnant 4,6 % (soit une part de marché de près de 25%).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL