"Pays de merde": l'ambassadrice américaine à l'ONU exprime ses regrets

Claudine Rigal
Janvier 19, 2018

A voir désormais si le président américain écoutera ses comparses. Et ils l'ont fait savoir à "mister Trump " par le biais d'une lettre ouverte qu'ils lui ont adressée. Ces ex-diplomates, froissés par les propos de Donald Trump, ont réagi à travers une pétition dans laquelle ils font part de leur "profonde inquiétude ".

Mais nous savons aussi que le monde est plus riche grâce à la contribution des Africains et notamment, des Américains descendants d'Africains.
L'Afrique est un continent de grand humain talent et une riche diversité, ainsi que d'une beauté extraordinaire et des ressources naturelles presque inégalées.

Parmi ces anciens diplomates, 48 ont travaillé en Afrique en tant qu'ambassadeurs américains.

Au-delà des vérités historiques et des généralités positives sur les progrès du continent noir, c'est surtout une leçon de réalisme stratégique que les anciens ambassadeurs ont dispensé au président Trump.

Le texte rappelle les liens économiques entre Afrique et États-Unis, mais aussi militaires et en termes de renseignement.

"Nous savons que les engagements respectueux avec ces pays sont vitaux pour la protection de nos propres intérêts nationaux". Le chef de l'Etat du Sénégal, qui n'a toujours pas digéré la sortie du Président américain, Donald Trump, qualifiant certains pays d'Afrique et Haïti de "merde", a encore chargé le Président américain, ce jeudi 18 janvier 2018. En effet, ces diplomates ont préconisé à Donald Trump d'envoyer un mot d'amitié à chaque dirigeant africain, qui sera distribué à l'occasion de leur prochain sommet, à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Au cours de cette réunion, la diplomate a expliqué ne pas avoir été à la Maison Blanche au moment des faits, et n'a donc pu donner d'explications concrètes sur les faits. Le concerné a nié avoir tenu de tels propos.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL