Skype : Microsoft teste le chiffrement de bout en bout des conversations

Alain Brian
Janvier 12, 2018

La nouvelle fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs de Skype Insider, un programme "early access" disponible sur Windows, MacOS, Linux, Android ou iOS (à travers le gramme proTestFlight, d'Apple).

La confidentialité de nos données personnelles est une priorité, notamment quand il s'agit de nos conversations avec nos contacts. À ce titre, elle avait été conseillé par le lanceur d'alerte Snowden et d'autres professionnels de la sécurité informatique, qui conseillaient de n'utiliser que cette app pour échanger des messages Récemment, Signal a annoncé qu'il lançait d'ailleurs les appels vidéos chiffrés.

Skype utilise déjà un chiffrement AES 256-bit qui s'applique seulement au canal de communication.

À l'origine du protocole de chiffrement se trouve l'organisation Open Whisper Systems (OWS), elle même à l'origine de l'application signal. Il se fait à la demande avec les conversations privées.

Pour l'instant, les conversations chiffrées ne sont pas proposées par défaut, il faut créer une autre discussion privée. Après que l'invitation ait été reçue et acceptée par votre destinataire, votre conversation chiffrée de bout en bout peut commencer.

L'application vous informera alors du caractère privé de votre conversation avec votre contact comme montré ci-dessous. Information à savoir, vous ne pouvez participer qu'à une conversation chiffrée à la fois.

La firme américaine a annoncé qu'elle allait mettre en place le chiffrement de bout en bout sur la version beta de Skype Insider.

Microsoft n'a pas donné plus de précision quand à un déploiement plus général de cette fonctionnalité.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL