Twitter espionne-t-il vos messages privés ?

Xavier Trudeau
Janvier 19, 2018

Les employés de Twitter reçoivent un salaire pour surveiller les messages privés des utilisateurs, informe l'organisation Project Veritas qui a mené une investigation concernant le respect du secret de la correspondance par ce réseau social.

Un ingénieur réseau de Twitter, Clay Haynes, a dévoilé dans une conversation filmée par une caméra cachée que Twitter avait des codes spéciaux pour accéder à tous les messages privés de ses utilisateurs. Selon lui, le groupe d'ingénieurs ayant accès à ces données est "assez petit", et ne peut y avoir accès qu'en "réponse à un signalement (par exemple 'X me harcèle via DM')". "Nous ne surveillons pas les messages privés de manière proactive".

La vidéo a fait l'effet d'une bombe. "Un nombre réduit d'employés a accès à de telles informations, pour des questions légales, et nous leur appliquons des protocoles d'accès stricts". Même si le fond s'avère juste, le "scandale" affiché est sans doute disproportionné. Twitter a refusé de dire combien d'employés ont de tels accès. Mais les espionne-t-il en lisant les messages en question? Alors que, fin décembre, Twitter ajoutait une nouvelle fonctionnalité pour lier plusieurs tweets et ainsi vous permettre de blablater autant que vous le voulez en toute simplicité, une nouvelle d'un autre genre venait peu après ruiner la fin d'année 2017 du site de micro-blogging: Twitter était victime d'un virus se cachant dans une vidéo relayée sur le réseau social.

C'est la deuxième fois en moins d'une semaine que Twitter doit réagir aux publications de Project Veritas.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL