Vers une participation commune des deux Corée aux Jeux ?

Claudine Rigal
Janvier 14, 2018

La Corée du Sud a proposé au Nord de faire défiler ensemble les deux délégations lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pyeongchang ainsi que d'aligner une équipe féminine unie dans le tournoi de hockey sur glace, a annoncé vendredi un ministre sud-coréen.

A moins de un mois des Jeux olympiques à Pyeongchang (2-25 février), les initiatives se multiplient pour accueillir au mieux la délégation nord-coréenne sur le territoire voisin. C'est lors de ces discussions, les premières entre les deux pays depuis décembre 2015, que la Corée du Nord a accepté d'envoyer une délégation aux JO. Rogh Tae-Kang a profité d'une entrevue avec des négociateurs nord-coréens mardi à Panmunjom pour proposer l'idée d'une équipe commune entre les deux pays pour le tournoi olympique féminin de hockey-sur-glace.Une avancée diplomatique entre deux pays qui n'ont de commun que le nom Corée.

Un défilé commun aux deux délégations aurait une portée retentissante en pleine trêve olympique, alors que les JO-2018 seront ouverts le 9 février à environ 80 km de la frontière avec le Nord.

Pour rappel, la Corée du Sud et la Corée du Nord, qui sont officiellement en guerre, ont déjà effectué des défilés communs auparavant.

A ce jour, un seul couple nord-coréen de patinage artistique formé de Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik s'est qualifié fin septembre pour les Jeux mais la Corée du Nord a laissé passer la date limite du 30 octobre pour les inscrire.

Dans le cadre des JO d'hiver organisés par la Corée du Sud qui durera du 9 au 25 février, le Sud a soumis quelques propositions à la Corée du Nord.

Les deux dirigeants (américain et sud-coréen) ont insisté sur la nécessité de " continuer la campagne de pression maximale contre la Corée du Nord ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL