Youtube réagit enfin — Affaire Logan Paul

Pierre Vaugeois
Janvier 11, 2018

Il en avait alors profité pour se mettre en scène à coté d'un homme pendu.

9, c'est le nombre de jours qu'il aura fallu à Youtube pour condamner une vidéo où Logan Paul y filme un homme pendu.

" Beaucoup d'entre vous ont été frustrés ces derniers temps par notre manque de communication". Vous avez raison de l'être. "Vous avez le droit de savoir ce qui se passe", peut-on lire.

Sans nommer l'auteur de la vidéo, un youtubeur vedette, le réseau social affirme avoir été lui aussi vexé par les images diffusées la semaine dernière.

"Le suicide n'est pas une blague et ne devrait jamais être une force motrice pour obtenir des vues", poursuit la lettre. Cette forêt n'est pas anodine: elle est célèbre pour être surnommée la " forêt des suicides ".

Effectivement, la vidéo mettant en scène une victime suicidée dans la forêt d'Aokigahara, aussi connue sous le nom de "forêt suicide" a provoqué une vague de réactions négatives de la part de la communauté des internautes, dans laquelle Logan a filmé et, fait un focus sur un corps décédé, lors de son tournage au Japon. L'affaire a toutefois jeté une lumière crue sur les vidéos de Logan Paul, exposant ainsi son attitude déplorable aux yeux de tous. Les internautes s'en sont pris également à Youtube qui a tardé à réagir. " Nous attendons plus des créateurs qui construisent leur communauté sur YouTube, tout comme nous sommes sûrs que vous avez aussi les mêmes attentes. La chaîne a violé nos lignes directrices communautaires, nous avons agi en conséquence et nous en envisageons d'autres", explique le site, sans toutefois préciser la nature des mesures prises. Selon plusieurs estimations, Logan Paul aurait gagné plus de dix millions de dollars en 2017. On doute que les sanctions aillent jusqu'à l'empêcher de figurer sur YouTube mais sans doute le site a-t-il émis un avertissement que l'intéressé ne pourra pas ignorer s'il veut continuer son métier de vidéaste sur YouTube et s'il veut toujours pouvoir monétiser ses vidéos. Rien de surprenant pour ce youtubeur aux 15 millions d'abonnés. "Nous savons que les actes d'une personne peuvent affecter l'ensemble de la communauté, voilà pourquoi nous vous tiendrons informés des actions que nous allons prendre pour nous assurer que ce genre de vidéos ne puissent plus circuler sur la toile", soutiennent les responsables de YouTube.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL