Airbnb s'ouvre davantage aux hôtels et au luxe — Tourisme

Xavier Trudeau
Février 23, 2018

Pour fidéliser ses hôtes, Airbnb proposera aux plus actifs, de nouveaux avantages: une meilleure visibilité, des URLs personnalisées et de nombreux avantages sur les équipements domotique...

A ce stade, une question se pose: s'il est entendu qu'Airbnb est entré dans une véritable stratégie de diversification, on peut se demander si la segmentation de son offre ne risque pas de reléguer dans l'ombre l'offre sur laquelle le groupe Internet a construit historiquement une partie de son succès, de son marketing et de sa communication, à savoir la location chez l'habitant, chez le simple particulier.

Il y a dix ans, "l'idée que des gens pouvaient séjourner chez des inconnus était considérée comme une idée folle".

En premier lieu, le groupe va proposer de nouvelles catégories de recherche d'hébergements, comme maisons d'hôtes ("Bed and Breakfast", B&B) ou "boutiques" hôtels (petits hôtels de quelques dizaines de chambres le plus souvent indépendants, proposant une décoration soignée). "Aujourd'hui, ce sont des millions de gens qui chaque nuit font cela" souligne Brian Chesky, patron et cofondateur de la plateforme".

Ces nouveautés font entrer un peu plus Airbnb sur le terrain de l'hôtellerie mais son dirigeant a toujours dit qu'il n'avait pas l'intention de proposer de "l'hôtellerie de masse".

D'autre part, Airbnb annonce des nouveautés comme des demeures "de luxe" ou encore des logements "Plus", qui ont été vérifiés sur place par Airbnb pour leur qualité et leur confort.

Lancée en août 2008, la plateforme a réussi sa conquête du monde en l'espace d'une décennie, avec une offre totale de 4 millions et demi de logements. "Mais nous voulons aller plus loin (.) de façon à ce que dans dix ans, plus d'un milliard de personnes chaque année profitent de l'expérience Airbnb". Alors qu'une introduction en Bourse de sa société passait pour un scénario probable dès cette année, Brian Chesky a indiqué début février que cette option n'était pas d'actualité.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL