Apple s'accapare 51% des bénéfices sur les ventes mondiales de smartphones

Alain Brian
Février 18, 2018

Apple s'est bien gardé de dire quelle part occupaient les ventes de l'iPhone X dans ce chiffre.

Et les résultats sont là. Ces appareils coûteux (l'iPhone X est vendu à partir de 1000 dollars aux États-Unis, le Samsung Galaxy Note 8 environ 950 dollars) "se sont révélés plus un luxe qu'une nécessité", selon lui.

Pourtant, les ventes d'iPhone avaient légèrement baissé.

Le constructeur a le prix de vente moyen le plus bas à 205$ et doit s'ouvrir à de nouveaux marchés plus porteurs comme les USA pour accroître ses prix et ses revenus dans le futur. Il s'avère qu'Apple a capturé la moitié des revenus de l'industrie du smartphone. Lentreprise californienne a récolté 61,4 milliards de dollars durant le dernier trimestre 2017, ce qui représente 51% du marché mondial du smartphone. Cette performance tient naturellement au positionnement exclusivement haut de gamme de la firme de Cupertino.

Mais de manière générale, les fabricants se sont adaptés au ralentissement des ventes en montant en gamme. C'est trois fois plus que celui du reste de l'industrie. "Apple est une incroyable machine à fabriquer de l'argent".

La compagnie a généré 19 milliards de dollars au quatrième trimestre 2017. Son portefeuille de terminaux plus diversifié ne lui permet pas de rivaliser avec l'ASP de son concurrent. Même si la technologie OLED offre de meilleurs rendus des couleurs et fait baisser la consommation d'énergie, ils estiment que cela n'en vaut pas la chandelle, et ne se voient pas augmenter le tarif de leurs smartphones. Celui de dépasser la concurrence et s'octroyer 51% des revenus mondiaux de smartphones grâce à son iPhone.

Pour grimper dans la hiérarchie mondiale, le 3e acteur du marché, Huawei, devra lui aussi se développer dans cette direction. Si pour certaines personnes, cest une honte pour Samsung de pratiquer une telle stratégie, il est bon de savoir que le prix de vente moyen des smartphones dApple environne les 800 dollars.

À la suite dApple, nous avons le Sud-Coréen Samsung qui a obtenu sur ce trimestre un chiffre daffaires de 18,9 milliards de dollars contre 16,2 milliards au quatrième trimestre de lannée davant.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL