Ces vaccins obligatoires qui conditionnent l'entrée en crèche de nos enfants

Xavier Trudeau
Février 15, 2018

Le calendrier des vaccinations 2018 tient compte des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de 2 ans. Il s'agit de ceux contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l'hépatite B, la poliomyélite (déjà obligatoires), les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Pour les enfants de plus de 12 mois résidant en Guyane française, la vaccination contre la fièvre jaune est également obligatoire. Au programme, figurent comme prévu les 11 vaccins obligatoires, desquels dépendront désormais l'entrée en collectivités des enfants, ainsi que quelques modifications dans les produits disponibles.

Tous étaient antérieurement recommandés, mais aujourd'hui l'entrée de l'enfant en collectivité dépendent de ces vaccinations. Il s'agit notamment de la mise à disposition de nouveaux vaccins. Il s'agit en particulier d'un 3 vaccin hexavalent contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B: Vaxelis (MSD).

Par ailleurs, trois vaccins grippaux tétravalents contre la grippe disposent désormais d'une autorisation de mise sur le marché (AMM): Influvac Tetra (Mylan), Vaxigrip Tetra (Sanofi Pasteur MSD), Fluarix Tetra (GSK).

- Les recommandations relatives à des populations particulières qui reposent sur des avis du Haut conseil de la santé publique (personnes immunodéprimées, nourrissons prématurés, femmes enceintes ainsi que personnes âgées) sont regroupées dans un chapitre. "A noter qu'" en l'absence de données d'interchangeabilité pour l'ensemble des vaccins hexavalents, tout schéma vaccinal débuté avec l'un [d'entre eux] doit être poursuivi avec le même ".

- Le vaccin rougeoleux monovalent Rouvax® n'est plus commercialisé actuellement et ne sera plus disponible à partir d'avril 2018. Jusque là " sa délivrance est réservée aux indications recommandées (nourrissons âgés de 6 à 11 mois devant être vaccinés dans un contexte de post-exposition ou de voyage en zone d'endémie) ", précise le calendrier. Le calendrier des vaccinations 2018 est accessible ici.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL