Emmanuel Macron était aux Mureaux ce matin

Pierre Vaugeois
Février 20, 2018

Le rapport "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain", écrit par l'écrivain Erik Orsenna, avec le concours de Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, sera présenté mardi 20 février à la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines.

Accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, Emmanuel Macron entend "donner une impulsion politique" pour encourager davantage de communes à ouvrir davantage le soir et le week-end les 16.500 bibliothèques et points de lecture de France, selon l'Élysée. Annoncée pour le 20 décembre 2017, la présentation du rapport avait été depuis différée à plusieurs reprises. "Ce mouvement de transformation ne s'enclenchera pas sans vous", a déclaré la ministre.

Durant la campagne, le candidat En Marche avait déploré que les bibliothèques ne soient ouvertes que 41 heures par semaine dans les grandes villes "contre 98 heures à Copenhague".

L'extension des horaires des bibliothèques lancée ce mardi dans les Yvelines
Les bibliothèques bientôt ouvertes soirs et week-ends?

En septembre dernier, l'homme de lettres nous avait confié dans une interview qu'il était urgent d'étendre les horaires des bibliothèques, notamment en ouvrant le soir ou le dimanche, afin de "réduire les fractures culturelles et sociales entre ceux qui lisent et qui ne lisent pas ".

Mais, a estimé Erik Orsenna, " ce n'est pas à Paris qu'on doit décider", mais au niveau local car " les attentes des populations diffèrent de Dunkerque à Nice, de Cayenne à Nouméa, et selon qu'on soit étudiant ou retraité ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL