À Jerada, les annonces du Premier ministre reçoivent un accueil mitigé — Maroc

Claudine Rigal
Février 15, 2018

Le Chef du gouvernement marocain a annoncé une série de mesures concrètes permettant d'accompagner les habitants de Jerada.

Des déclarations qui interviennent dans le cadre d'une visite du chef du gouvernement dans la région de l'Oriental, marquée par la rencontre avec des élus, des opérateurs économiques, des représentants de la société civile de la région et des responsables des services extérieurs, dans le cadre d'un programme gouvernemental de communication avec les régions du royaume, précise la MAP.

Le gouvernement va retirer dans l'immédiat toutes les autorisations d'exploitation des mines qui ne sont pas conformes à la loi.

Il a aussi affirmé qu'une récente étude a démontré un "potentiel minier inexploité" à Jerada, avec des "réserves de plomb, de cuivre et de zinc", ce qui "ouvre la voie à l'exploitation de ces minerais au profit de la population" locale.

Les manifestations se multiplient à Jerada, dans le nord-est du Maroc.

Sur le dossier des anciens employés de la société Charbon du Maroc, une enveloppe budgétaire serait débloquée au profit des anciens ouvriers de cette mine et des logements leur seraient attribués Saâd Eddine El Othmani a également révélé que 2,5 millions de dirhams ont été mobilisés au profit de la Caisse des retraites et d'assurance dans le but de faciliter le traitement des dossiers liés aux maladies professionnelles des employés de la société Charbon du Maroc.

Concernant les emplois dans la région, le Chef du gouvernement a assuré que des travaux de construction ont été lancés dans la région de Jerada afin de permettre aux jeunes entrepreneurs d'investir dans des projets de petites et moyennes tailles.

Autre mesure annoncée: la mobilisation de 3.000 hectares pour l'exploitation agricole, dont 1.000 pour les ayants droit et 2.000 en faveur des jeunes, en vue d'encourager notamment la reforestation d'une région dont l'environnement est affecté par de nombreux sites contenant des déchets miniers.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL