La neige de retour par l'Ouest pour mardi gras — Météo

Claudine Rigal
Février 15, 2018

Attention, prenez vos dispositions, la neige est de retour! Ce nouvel épisode, qui devrait débuter à 13 heures, se concentrera essentiellement sur le département des Yvelines. L'instance appelle néanmoins à la vigilance avant le redoux de mercredi en fin de matinée car "les prévisions couplées à des températures froides comprises entre -1° et -4° impliqueront la création d'un phénomène de verglas et de neige au sol dans la nuit de mardi à mercredi sur l'ensemble de la région".

Si cet épisode neigeux est de bien moindre importance comparé à celui de vendredi dernier, l'apparition de verglas est à craindre. Il doit durer jusqu'à minuit.

"Une nouvelle perturbation est attendue pour la journée de demain, avec des précipitations sur la moitié est du pays, plus marquées sur le sud-ouest".

La France coupée en deux mardi matin
BFMTV - La France coupée en deux mardi matin

A noter qu'à la mi-journée, il neigera sur les hauteurs normandes et le Limousin. En plaine, la neige se mêlera à la pluie. Et jusqu'à 15 à 25 cm à partir de 1000 m sur les Pyrénées. En début de matinée, elle abordera la Bretagne en donnant des pluies parfois modérées sous des vents de sud assez fort, atteignant des pointes à 70 voire temporairement 90km/h.

L'après-midi, le temps pluvio-neigeux s'est étendu du Nord-Pas-de-Calais aux Pyrénées en passant par la région parisienne. La neige, souvent bien humide, tombera parfois jusqu'en plaine mais elle tiendra difficilement sur les chaussées. Au dessus de 500 m d'altitude, il pourra tomber 5 à localement 10 cm de neige. Ensuite, le ciel s'est voilé de plus en plus, annonçant l'arrivée d'un peu de neige pour la soirée sur l'est du Massif central, la Bourgogne et Rhône-Alpes.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL