La venue d'un général nord-coréen provoque l'ire de l'opposition sud-coréenne

Claudine Rigal
Février 24, 2018

Le Nord avait envoyé au Sud pour la cérémonie d'ouverture une délégation officielle de très haut niveau, comptant quatre hauts responsables, parmi lesquels Kim Yo Jong, la soeur du dirigeant Kim Jong Un, et Kim Yong Nam, qui est selon le protocole le chef d'Etat de la Corée du Nord. Un événement auquel doit également assister Ivanka Trump, mais les chances d'une rencontre entre la fille aînée du président américain Donald Trump et les responsables nord-coréns sont quasi nulles.

Des élus de l'opposition sud-coréenne ont manifesté aujourd'hui contre la venue annoncée aux jeux Olympiques d'un haut gradé nord-coréen qu'ils voient comme un "criminel de guerre" méritant rien de moins que la mort pour le torpillage d'un bateau sud-coréen en 2010.

Près de 70 membres du Parti de la liberté de Corée (conservateurs) se sont rassemblés vendredi devant la Maison bleue, résidence du Président sud-coréen Moon Jae-in, pour appeler ce dernier à annuler la visite du général.

L'opposition conservatrice dénonce la venue de Kim Yong Chol, soupçonné d'avoir ordonné le torpillage d'une corvette sud-coréenne en 2010.

"Kim Yong Chol est un criminel de guerre diabolique qui a attaqué le Sud".

Les Jeux, après deux années de tensions sur la péninsule, ont favorisé une amorce de détente entre Pyongyang et Séoul. "Il mérite d'être pendu dans la rue", a déclaré dans un communiqué le chef de file du parti à l'Assemblée, Kim Sung-tae.

Pence et Kim Yo Jong ont assisté le 9 février à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver dans la même loge sous l'oeil des cameras du monde entier, mais ils ne se sont pas adressés la parole.

Elle ne lui avait pas parlé mais avait profité de son voyage historique au Sud -le premier d'un membre de la dynastie qui dirige le Nord depuis des décennies- pour inviter le président sud-coréen à un sommet à Pyongyang.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL