Nouveau cas de dopage — Jeux Olympiques

Solenn Plantier
Février 20, 2018

Selon 360TV, Dmitri Svichtchev a ajouté que les résultats préliminaires de ce contrôle antidopage montrent que le curleur n'aurait pris du produit dopant qu'à une seule occasion. La joueuse de tennis avait été suspendue 15 mois avant de pouvoir réintégrer le circuit WTA.

La championne du monde suédoise du 1500m Abeba Aregawi, la championne olympique 2014 de patinage artistique Ekaterina Bobrova, le vainqueur éthiopien du marathon de Tokyo 2015, Endeshaw Negesse, la nageuse russe Yuliya Efimova et enfin toute l'équipe de Russie de moins de 18 ans de hockey sur glace -remplacée à la veille des championnats du monde de 2016-, ont été épinglés pour l'utilisation de ce médicament depuis 2016.

La semaine dernière, le patineur de vitesse japonais Kei Saito, spécialiste du short-track, a été contrôlé positif à un produit masquant.

Le président de la Fédération russe parle d'"un acte de sabotage" quand le porte-parole du Kremlin, joint au téléphone, refuse de commenter ce dossier.

La délégation russe, dont le curleur Alexander Krushelnitsky a été contrôlé positif au Meldonium, farfouille dans l'armoire à excuses insolites pour tenter de faire passer le médaillé de bronze de la compétition mixte pour une victime d'une machination machiavélique. "Qu'est-ce qui pourrait bien pousser un athlète à prendre des produits illicites juste avant les Jeux?"

"Je suis sûr que la plupart des gens vont penser mais quel intérêt ont-ils à se doper?"

"Qu'est-ce que ça apporte?" "Ce n'est pas vraiment un allié", abonde Madeleine DuPont. "Il fait diminuer le rythme cardiaque et amène plus d'oxygène au cœur. Il augmente l'endurance, et a un effet sur la récupération", avait expliqué à l'AFP en mars 2016 le Professeur Audran, directeur du laboratoire anti-dopage de Châtenay-Malabry.

La Suissesse Silvana Tirinzoni, assure que dans le curling "ce n'est pas comme si vous n'aviez pas besoin de muscles".

On n'attendait pas forcément un cas de dopage en curling mais c'est pourtant bien dans ce sport qu'un sportif a été contrôlé positif.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL