Orange : TF1 a commencé à couper ses chaînes sur les Livebox

Xavier Trudeau
Février 21, 2018

Le CFE-CGC Orange a publié une lettre dans laquelle le syndicat invite le gouvernement à s'intéresser au conflit qui oppose l'opérateur à TF1.

La première chaîne de France et le principal fournisseur d'accès à Internet ne parviennent pas à trouver un accord financier pour la distribution des chaînes du groupe TF1. Mais pour l'instant, rien n'y fait. Néanmoins, le président du groupe, Gilles Pélisson espère que la situation changera afin de renouer le dialogue et enfin, de trouver un accord.

Derrière l'aspect économique, Gilles Pélisson s'adresse également aux téléspectateurs de TF1 en leur expliquant les intérêts d'une meilleure. "Notre ambition est de nouer des partenariats forts avec les distributeurs et de concevoir, avec eux, la télévision de demain", a-t-il déclaré. Le syndicat appelle notamment les autorités à réaffirmer "clairement les obligations du Groupe TF1 en contrepartie des avantages qui lui ont été concédés à titre gratuit, afin que la procédure engagée entre les deux acteurs s'éteigne rapidement ".

La déclaration de Gilles Pélisson semble sortie de nulle part mais en réalité elle pourrait être une réponse au dernier coup d'éclat de l'opérateur historique.

À cette perte nette il faut ajouter les pertes en recettes publicitaires liées à la chute d'audimat: Orange représente près de 25 % de l'audimat de TF1 et si certains abonnés pourraient chercher d'autres systèmes pour recevoir les chaînes du groupe il est très difficile de croire que ce sera le cas pour l'intégralité des clients Orange. Celui-ci l'a assigné en justice pour lui demander de cesser de diffuser ses chaînes en l'absence d'un nouveau contrat. Les chaînes du groupe privé ne sont plus accessibles depuis ses box.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL