Pêche et commercialisation interdites sur certaines zones du littoral ouest — Manche

Evrard Martin
Février 21, 2018

Une interdiction similaire (entre temps levée) avait été mise en place au mois de janvier dernier dans le même secteur, entre les zones 50-13 Pirou sud et 50-15-01 Argon nord. En cause: des huîtres sont contaminées.

Les produits expédiés depuis le 3 février 2018 en provenance de la zone de Gouville - Blainville seront retirés de la vente et rappelés par les producteurs, en vue de leur destruction.

C'est l'intoxication de 17 personnes ayant consommé des coquillages qui justifie la nouvelle interdiction prise ce lundi 19 février par le préfet de la Manche. Les résultats des analyses réalisées par le Laboratoire National de Référence montrent une contamination en norovirus des huîtres creuses prélevées le 15 février 2018 selon la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

L'origine de la pollution et de la présence de norovirus est pour une large part liée aux pathologies épidémiques saisonnières qui affectent la population (gastro-entérites.). Les autorités précisent que ça n'a aucun lien direct avec la qualité microbiologique des eaux de la côte Ouest.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL