Seine-et-Marne: un tableau de Degas volé en 2009 retrouvé

Pierre Vaugeois
Février 23, 2018

La douane a découvert vendredi dans la soute d'un bus garé sur une aire de Seine-et-Marne un tableau qui a depuis été authentifié comme une œuvre d'Edgar Degas.

Le tableau est entré dans la collection de Gustave Caillebotte dès avant l'exposition impressionniste de 1877, où il a été exposé, et dans les collections nationales françaises à la faveur du legs Caillebotte en 1894. Prêté le temps d'une exposition au musée Cantini de Marseille, il avait disparu le 31 décembre 2009, sans qu'aucune trace d'effraction ne soit constatée.

Vendredi 23 février, le ministère de la culture a annoncé que les experts du Musée d'Orsay avaient authentifié Les Choristes (également appelé Les Figurants). "Les premiers éléments permettent d'affirmer qu'il s'agit bien de l'oeuvre recherchée", confirment-ils aujourd'hui.

Cette année marque le centenaire de la mort d'Edgar Degas. Il représente un groupe de choristes en costumes chantant sur une scène d'opéra.

"Un porte-parole du musée d'Orsay a cependant déclaré ne rien pouvoir " confirmer " pour l'instant et dit vouloir " rester prudent ".

Son homologue des Comptes publics Gérald Darmanin, dont dépend la douane, a quant à lui salué "la vigilance constante de la douane dans la lutte contre le trafic de biens culturels et son engagement dans la protection du patrimoine culturel".

En octobre 2017, des antiquités égyptiennes vieilles de plus de 3000 ans avaient été découvertes par les douaniers de la gare du nord dans les bagages d'un résident britannique. En 2016, à Roissy, deux bas-reliefs en marbre avaient été retrouvés et identifiés comme " probablement issus du pillage du patrimoine syrien.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL