Smartphone : les ventes diminuent mais rapportent plus !

Alain Brian
Février 22, 2018

Le cabinet note quil s'agit là de la première baisse annuelle depuis quil a commencé à suivre lévolution de ce marché en 2004.

Les chiffres sont issus de la dernière étude de Gartner.

En revanche, même Samsung a enregistré une baisse annuelle de 3,6% au quatrième trimestre 2017, cela ne l'a pas empêché de défendre sa position de leader mondial des smartphones contre Apple. Pas de quoi toutefois bouleverser Samsung et Apple aux deux premières places habituelles.

Les deux grands gagnants durant le trimestre sont les constructeurs chinois Huawei et Xiaomi. Le contexte n'est cependant pas si noir puisque sa part de marché a de son côté augmenté en passant de 17.8 en 2016 à 18.2% en 2017.

Pour Apple, ce ralentissement est plus important.

Les ventes de smartphones sont en hausse chaque année, et 2017 l'a de nouveau prouvé par rapport à 2016. D'abord, la disponibilité problématique de l'iPhone X a conduit à des mises à niveau lentes vers les iPhone 8 et 8 Plus. Deuxièmement, les pénuries de composants et les contraintes de capacité de production ont été à l'origine d'un long cycle de livraison pour l'iPhone X. La situation s'est rétablie en décembre 2017. "Le plus grand marché de Xiaomi en dehors de la Chine est l'Inde, où elle continuera de connaître une forte croissance, l'augmentation des ventes en Indonésie et d'autres marchés émergents dans l'APAC vont positionner Xiaomi comme une marque mondiale forte".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL