Une embauche record de cadres prévue en 2018

Xavier Trudeau
Février 15, 2018

En 2017, il y a eu 53.800 créations de postes, qui "reflètent cette bonne santé" de l'emploi cadre, souligne l'Apec. Après avoir sondé 11.000 entreprises, l'Association s'attend à un nombre de recrutements - CDI ou CDD de plus d'un an - situé entre 248.000 et 271.000 en 2018. Une progression qui serait comprise entre + 5% et +15% par rapport à l'an dernier. Mais comme le montre cette carte, le volume d'embauche par région est, lui, très variable.

Mais "je n'entends parler que de problèmes de recrutement", a déploré Jean-Marie Marx lors d'une conférence de presse. Elle fait apparaître que cette année, en Nouvelle-Aquitaine, entre 12 270 et 13 510 recrutements de cadres sont attendus.

Les cadres confirmés ayant 5 à 10 ans d'expérience, demeureraient les plus recherchés par les recruteurs (autour de 3 594 recrutements prévus).

Les fonctions les plus porteuses sont les fonctions informatiques et commerciales. "Les entreprises devraient accepter des profils qui ne correspondent pas tout à fait aux besoins et faire un effort de formation" poursuit-il notant que "l'alternance est une réponse".

Le secteur des services devrait être le plus gourmand en besoins de recrutements, mais les secteurs du commerce, de la construction et de l'industrie anticipent eux aussi une croissance des embauches (+ 12 % pour l'industrie). La Normandie et Bourgogne-Franche-Comté pourraient en revanche voir baisser les embauches.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL