Vinci et Spie Batignolles s'attaquent à la liaison Paris-Orly

Xavier Trudeau
Février 21, 2018

Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a annoncé mardi avoir remporté en partenariat avec SPIE Batignolles un nouveau tronçon du futur réseau de transport Grand Paris Express. Il s'agit du lot GC02, qui reliera la station Olympiades, située dans le 13e arrondissement de Paris, au carrefour des rues de Tolbiac et Nationale, à l'aéroport de Paris-Orly.

Vinci et Spie batignolles vont réaliser un tunnel de 4,6 kilomètres entre la future gare de Maison Blanche Paris XIII et le puits d'introduction du tunnelier à Jean Prouvé, foré avec un tunnelier à pression de terre. Les travaux concernent également la construction de la nouvelle gare Kremlin Bicêtre Hôpital et cinq puits de ventilation et de secours. La durée totale du contrat est de six ans, la ligne devant être achevée avant les Jeux Olympiques de 2024, a-t-il ajouté.

Le tracé de cette ligne va concerner les communes de Paris, du Kremlin-Bicêtre, de Gentilly, de Villejuif et de L'Hay-les-Roses.

Le contrat a été accordé à un groupement piloté par Vinci, adossé à Spie Batignolles et regroupant les activités Génie civil et Fondation de Spie Batignolles, ainsi que plusieurs filiales de Vinci, comme Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction Grands Projets et Botte Fondations.

Les travaux de ce lot nécessiteront la mobilisation de près de 250 personnes. Des mesures importantes d'accueil de futurs salariés aujourd'hui éloignés de l'emploi sont prévues avec près de 83 000 heures d'insertion, soit une cinquantaine de personnes accompagnées sur la durée du projet.

Le prolongement de la ligne 14 est le "chaînon manquant entre le centre de Paris et l'aéroport d'Orly", souligne le communiqué de Vinci. Elle desservira le Val-de-Marne et l'Essonne avec des correspondances avec la 7, la 15 Sud et 18 du Grand Paris, le RER C et le tramway 7.

Par ailleurs, le fonds de dotation "Chantiers et Territoires Solidaires " créé par VINCI permettra de soutenir des projets d'intérêt général mis en oeuvre à proximité des chantiers.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL