39 milliards de FCFA pour la réalisation du projet Dorsale Nord — Electricité

Claudine Rigal
Mars 18, 2018

La France a fait don au Burkina Faso d'une enveloppe de 16,5 milliards de FCFA, destinée à renforcer le système éducatif burkinabè.L'accord dans ce sens a été signé jeudi à Ouagadougou pat l'ambassadeur de France au Burkina Faso Xavier Lapeyre De Cabanes et la ministre burkinabè de l'Economie et des Finances, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori.

Ce projet sous régional vise à accroitre l'accès des populations à l'énergie. Ainsi, ce sont 294 localités dont 76 au Burkina qui seront électrifiés à termes.

Identifié par la Banque africaine de développement depuis 2008 comme une priorité régionale, ce projet d'interconnexion nécessitera environ 170 milliards de francs CFA pour la composante burkinabè. Il n'a pas manqué d'exprimer la gratitude du pays des Hommes intègres à la BAD pour la célérité avec laquelle elle a mené l'instruction de ce projet. Il s'agit du Nigeria, du Bénin, du Niger et du Burkina Faso. A terme, les infrastructures issues du projet permettront d'échanger de l'énergie électrique entre ces quatre pays et avec les pays voisins auxquels ils sont interconnectés.

En 2022, année de la fin des travaux, cette ligne d'interconnexion devrait permettre d'électrifier les localités situées dans un rayon de 05 km. L'initiative prévoit, "en collaboration avec des partenaires", de développer des systèmes solaires pour l'atteinte de 10 000 MW de puissance électrique installée à travers le Sahel.

Dans le cadre de cet accord, l'ASI soutiendra l'initiative Desert to Power en fournissant notamment, conjointement avec la BAD, une assistance technique et le transfert de connaissances pour l'implémentation de projets d'énergie solaire dans les pays africains à fort potentiel solaire, membres de l'Alliance. C'est ainsi qu'il est prévu la fourniture de matériels didactiques moderne au centre de formation et de perfectionnement de la SONABEL et de trois modules modernes de laboratoire à l'institut supérieur de génie électrique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL