64,2% des Français sont partis en vacances l'an dernier

Xavier Trudeau
Mars 13, 2018

L'an dernier, 64,2% des Français (pour un total estimé de 34,8 millions de personnes) sont partis en vacances selon le 16e baromètre annuel Opodo-Raffour dévoilé ce mardi. " Il y a eu un énorme élan post-électoral, une reprise de confiance dans l'avenir", commente Guy Raffour, président du cabinet du même nom, pour expliquer le phénomène. "En 2017, l'ensoleillement a été meilleur et les températures plus élevées".

Néanmoins, le nombre de courts séjours de loisirs en hébergement payant (de 1 à 3 nuits hors du domicile principal) des Français de 15 ans et plus a fléchi, à 17,6 millions, après un pic à 19,8 millions en 2015 puis 18,1 millions en 2016. Les séjours dans la famille ou chez des amis, sans location de logement, progressent eux de 4 points.

Le "besoin vital" d'aller en vacances est exprimé par 55% des Français partis, un taux stable sur un an.

Internet gagne toujours plus de terrain dans la préparation des vacances puisque 79% des plaisanciers ont consulté des informations en ligne et 53% ont réservé leur séjour sur Internet. "La tendance est de " fragmenter " pour " s'offrir des séjours tout au long de l'année ", note Guy Raffour, alors que pendant longtemps, l'usage était plutôt de s'offrir d'uniques et longues vacances d'été. Les départs à l'étranger ou dans les Dom-Tom s'affichent aussi en hausse de 4%.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL