A cause des tablettes et smartphones, les enfants ont de plus en plus de mal à tenir correctement un stylo

Evrard Martin
Mars 2, 2018

Pour elle, le problème serait dû à l'utilisation de plus en plus fréquente des tablettes tactiles et des smartphones.

De nos jours, on ne cesse de pointer du doigt les effets négatifs des technologies numériques auxquelles les enfants sont exposés, souvent dès leur plus jeune âge.

Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust explique précisément la situation: "les enfants n'entrent pas à l'école avec la force et la dextérité manuelle qu'ils avaient il y a 10 ans". " Les enfants ont de plus en plus de mal à tenir des stylos et des crayons à cause d'une utilisation excessive de la technologie ", mettent-ils en garde. "Les enfants qui vont à l'école reçoivent un crayon, mais ils ne sont plus en mesure de le tenir parce qu'ils n'ont pas les compétences fondamentales du mouvement". Pour pouvoir saisir un crayon et le déplacer, vous devez maîtriser les muscles fins de vos doigts.

Selon des professionnels de santé interrogés par le quotidien, à force de passer du temps sur les écrans, les enfants ont un développement musculaire insuffisant pour pouvoir écrire.

Plusieurs psychiatres britanniques s'inquiètent de l'incapacité grandissante des enfants à tenir correctement un crayon.

C'est que les règles ont indubitablement changé, tant sur les bancs de l'école qu'à la maison.

"Il est plus facile de donner un iPad à un enfant que de l'encourager à jouer à des jeux de renforcement musculaire comme des jeux de construction, du découpage et du collage, voire du tir à la corde, poursuit-elle".

Or, si l'on écrit de moins en moins à la main, savoir utiliser des outils avec ses mains est une capacité essentielle que l'on utilise chaque jour.

Lorsqu'un enfant manque de dextérité au niveau des doigts, les pédiatres appellent donc parents et corps éducatif à se questionner sur son utilisation des technologies, et à réduire celle-ci le cas échéant.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL