Apple prépare t-il un MacBook sans clavier physique ?

Alain Brian
Mars 1, 2018

Il présente en effet un MacBook dépourvu de clavier physique.

Les démarches ont été effectuées fin 2017, mais ce n'est que récemment que l'USPTO a rendu public le document référencé sous le numéro 9 904 502.

Le brevet détaille également la technologie qu'Apple utiliserait pour éviter les reflets d'un écran à l'autre, et décrit comment les deux écrans fonctionneraient lorsqu'ils sont connectés: "Un premier écran peut être incrusté dans un premier boîtier et un second écran peut être incrusté dans un deuxième boîtier adjacent au premier". Si ces derniers sont tous très différents les uns des autres, ils ont aussi de nombreux points communs et ils sont ainsi tous pourvus d'un châssis métallique, d'un clavier physique et d'un écran tactile.

Il est même fait mention d'un possible "retour de force " (façon 3D Touch?) au niveau du second écran, pour reproduire les sensations ressenties lorsque l'on saisie du texte sur un véritable clavier.

Bien évidemment, il ne s'agit que d'un brevet et rien n'assure qu'il sera un jour mis en application par Apple. Toutefois et dans les faits, il serait plus logique qu'une telle machine vienne se positionner aux côtés de l'iPad Pro compte tenu de son format. La bande supérieure, qui fait furieusement penser à la TouchBar d'Apple, est un affichage Oled alors que l'écran inférieur, sur lequel apparaissent le clavier et le touchpad, utilise une dalle LCD classique.

Pour rappel, de multiples marques ont déjà tenté d'intégrer des claviers tactiles comme Toshiba, Acer ou encore Lenovo plus récemment avec son Yoga Book qui n'a pas rencontré le succès escompté.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL