Coup de tonnerre : Donald Trump limoge Rex Tillerso

Claudine Rigal
Mars 14, 2018

Les places européennes semblent pénalisées par la décision surprise de Donald Trump de remplacer Rex Tillerson par Mike Pompeo, partisan d'une ligne dure face à l'Iran, comme Secrétaire d'Etat des Etats-Unis.

Tillerson a découvert son nouveau statut via un tweet de Trump, et selon un autre tweet, du producteur exécutif de CNN, Javi Morgado, qui a déclaré que le sous-secrétaire à la diplomatie publique Steve Goldstein a confirmé le fait à la journaliste Elise Abott. Il va faire un boulot fantastique!

Le tweet ne s'adressait pas seulement à Rex Tillerson mais aux dizaines de millions d'abandonnés Twitter du président, ce qui n'a pas dû plaire au Texan.

Rex Tillerson, ex-PDG de la compagnie pétrolière Exxon Mobil, avait pris la tête de la diplomatie américaine à l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche en janvier 2017.

La femme à qui Donald Trump souhaite confier les rênes de la CIA est une espionne aguerrie qui a déjà dirigé une prison de l'agence en Thaïlande, où des terroristes présumés ont été assujettis à une technique d'interrogation brutale que le président appuie. Moi je voulais l'annuler ou le remettre en cause et lui voyait les choses différemment [.]. Le Sénat entendra Mike Pompeo le mois prochain pour une audition de confirmation. Ce dernier a accepté la semaine dernière l'invitation du dirigeant Kim Jong Un à une rencontre d'ici fin mai, afin notamment de discuter de dénucléarisation. En octobre, il avait nié être sur le départ, après que la presse eut rapporté des propos désobligeants qu'il aurait tenus à l'encontre de Trump - le qualifiant de " crétin ". En un an, une vingtaine de responsables de la Maison-Blanche ont été congédiés, ont démissionné ou ont été assignés à d'autres tâches. Trump, est connu pour sa mémoire limpide...

Né en 1963 à Orange, en Californie, Mike Pompeo entre au service de l'armée américaine dès 1986. "Une agent d'espionnage exemplaire et une patriote dévouée qui apporte plus de 30 ans d'expérience dans l'agence ", disait d'elle son prédécesseur, l'an dernier. "Je le connais depuis longtemps, nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais dans ce cas précis, je pense que c'est bien, je veux une opinion divergente ", a-t-il affirmé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL