Découverte d'un 80e organe dans le corps humain

Evrard Martin
Mars 28, 2018

Cette découverte pourrait permettre des avancées dans la lutte contre certaines maladies, dont le cancer.

Il y a un peu plus d'un an, les chercheurs annonçaient avoir découvert le 79e organe du corps humain: le mésentère, une cloison qui relie l'intestin à la paroi abdominale. Celle-ci devrait être considérée, selon The Independent, comme le 80e organe connu de notre organisme. Car elle permettrait de mieux étudier (donc de mieux comprendre) la propagation des métastases dans les tissus et les organes du corps humains.

"Je considérerais cela comme un nouveau composant commun à une variété d'organes, plutôt que comme un nouvel organe en soi", a nuancé le Dr Michael Nathanson, professeur de médicine et de biologie cellulaire à l'université de Yale, qui n'a pas participé à l'étude.

Jusqu'ici, les scientifiques savaient qu'il existait une couche de tissu sous notre peau, mais aussi dans nos poumons, nos voies digestives et urinaires mais également dans une partie de notre système circulatoire, explique BFMTV. Jusqu'à présent, il était considéré comme compact et donc n'avait pas la fonction d'organe. Cette nouvelle façon de visualiser le corps humain, développée par l'équipe américaine, permet de comprendre qu'il s'agit en réalité d'un important système interconnecté de canaux remplis de liquides.

Cette découverte a pu être réalisée grâce à une nouvelle technologie appelée endomicroscopie confocale, à base d'une sonde laser, qui offre une vision microscopique des tissus vivants au lieu des tissus fixes.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL