Des médecins rappellent à Macron les dangers du vin

Evrard Martin
Mars 6, 2018

En clair, lui président, il n'y aura pas "d'amendement pour durcir la loi Evin".

Les auteurs de la tribune rappellent que "le vin représente près de 60% de la consommation d'alcool". "Il y a un fléau de santé publique quand la jeunesse se soûle à vitesse accélérée avec des alcools forts ou de la bière, mais ce n'est pas avec le vin", avait-il aussi affirmé à des journalistes de la presse régionale en marge d'une rencontre avec des agriculteurs.

"Le vin ce n'est pas de l'alcool qu'on prend pour s'enivrer mais pour être bien à table et à plusieurs".

Les médecins ont également affiché leur soutien à Agnès Buzyn, la ministre de la Santé qui avait affirmé: "C'est exactement la même chose de boire du vin, de la bière, de la vodka ou du whisky". S'ils assurent ne pas vouloir diaboliser le vin, ils souhaitent souligner les effets nocifs du vin comme de tout autre alcool, et "porter à la connaissance du public les évidences scientifiques".

Les scientifiques s'insurgent également contre les propos tenus publiquement par certains membres du gouvernement.

Ce qu'ils réclament? Un "Plan national alcool".

"Faute de quoi, force sera d'en appeler à l'opinion publique, qui à 60%, trouve la réglementation de l'alcool insuffisante", rapporte encore Le Nouvel Obs.

Qui sont les signataires de cette tribune?

Bernard Basset, vice-président de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa), Amine Benyamina, professeur de psychiatrie et d'addictologie université Paris-XI, Gérard Dubois, professeur de santé publique, Académie de médecine, Irène Frachon, pneumologue à Brest, Serge Hercberg, professeur de nutrition, université Paris-XIII, Catherine Hill, épidémiologiste, Albert Hirsch, professeur de pneumologie, université Paris-VII, administrateur de la LNCC, Michel Reynaud, professeur de psychiatrie et d'addictologie, université Paris-XI, président du Fonds action addiction, Nicolas Simon, professeur de médecine Marseille, président de l'Anpaa.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL