Des pièces de monnaie à l'effigie de Mickey

Pierre Vaugeois
Mars 20, 2018

La Monnaie de Paris met, ce mardi, en circulation deux millions de pièces à l'effigie de Mickey, ce héros aux grandes oreilles qui fête ses 90 ans. George Sheldon / Shutterstock À l'occasion de son 90 anniversaire, l'emblématique souris de Disney se paie le luxe de figurer sur pas moins de deux millions de pièces, dessinées et mises en circulation par la Monnaie de Paris. Et ce ne seront pas des jouets mais bel et bien de la monnaie avec laquelle il sera possible de payer des achats, même si ceux qui en feront l'acquisition devraient a priori les garder comme pièces de collection.

Sur ces fameuses pièces, Mickey est à chaque fois mis en scène devant des paysages ou des monuments français, comme le.

Trois modèles de pièces sont disponibles: des pièces de 10, 50 euros et 200 euros. C'est la firme Disney qui a pris l'initiative de solliciter la Monnaie de Paris.

Mais ça n'était pas gagné d'avance, car la Monnaie se montre hypersélective pour ses pièces d'exception: "Nous sommes sollicités sans arrêt, explique la directrice marketing de l'institution, Claude Giffin". Le choix des représentations doit par ailleurs être validé par le ministère de l'Economie et respecter les valeurs de la République.

S'il est donc "impossible d'imaginer des personnages du Kama Sutra ou d'autres qui ne respecteraient pas la laïcité ou la parité hommes-femmes " sur des pièces françaises, la maison a, depuis 2014, ouvert la frappe de ses pièces de collection à des héros comme Astérix, Picsou, ou les personnages de Sempé. Les pièces de 10 et de 50 euros seront en argent, celles de 200 en or.

Mickey apparaîtra sur des pièces.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL