Et voilà le visage de l'homme de Cro-Magnon

Evrard Martin
Mars 30, 2018

L'homme de Cro-Magnon a un visage. C'est la raison pour laquelle son visage, reconstitué en 3D, apparait marqué par de nombreux nodules bénins, dont un gros sur le front.

Résultat: le crâne de l'Homme de Cro-Magnon "présente une lésion au niveau du front qui correspond à la présence d'un neurofibrome", qui aurait érodé l'os, indique encore Philippe Charlier.

Le squelette de l'homme découvert, en 1868, dans une grotte des Eyzies, village du Périgord Noir qui abrite le Musée National de Préhistoire, a subi "un examen anthropologique et médical direct, suivi d'un micro-CT-scanner au Muséum national d'histoire naturelle de Paris", détaille l'université.

A l'issue de leurs recherches, les chercheurs ont découvert que Cro-Magnon souffrait de la maladie de Recklinghausen (ou neurofibromatose de type 1), une maladie génétique occasionnant des tumeurs bénignes multiples superficielles et profondes. Il souffrait d'une maladie génétique, précisent les chercheurs dans une étude parue dans la revue médicaleThe Lancet (en anglais). Ce qui leur a permis de proposer ce diagnostic.

" Son conduit auditif interne gauche était lui aussi abîmé, vraisemblablement par une tumeur qui a grossi", a confié Philippe Charlier.

"Nous avons ensuite réalisé une reconstitution réaliste de la face de cet homme d'âge moyen, en tenant compte de sa pathologie", détaille le professeur. Par "parti pris", les chercheurs ont choisi de présenter cet homme moderne "avec une barbe abondante".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL