La Belgique s'impose contre l'Espagne après un duel tendu (18-10) — Rugby

Solenn Plantier
Mars 19, 2018

Trop imprécis, les Ibériques ont perdu face aux Belges (10-18). Les Espagnols ont déploré l'arbitrage "délibérément partial" de Vlad Iordachescu, l'arbitre roumain, assisté de deux de ses compatriotes.

Son équipe possède néanmoins encore une chance de se qualifier. Quant aux Espagnols, ils participeront à une phase de qualification pour se rendre au Japon en 2019.

"La Fédération espagnole de rugby a déposé une réclamation à la Fédération européenne (Rugby Europe), avec copie à la Fédération internationale, pour que la commission d'arbitrage revoie la vidéo de la rencontre et juge si l'arbitrage a été délibérément partial pour favoriser les intérêts de la Roumanie et si oui, agir en conséquence", a indiqué dans un communiqué la Fédération espagnole. "Notre jeu était sans arrêt coupé, les Belges profitaient de bien plus d'avantages", a expliqué le sélectionneur Santiago Santos qui a éprouvé beaucoup de mal à calmer ses joueurs après la rencontre. Dimanche après le match, Rugby Europe avait défendu le choix du corps arbitral, déclarant: "les désignations (.) ont été faites en amont de la compétition par un comité indépendant et neutre de spécialistes (aucun membre du board de Rugby Europe)".

La plus haute instance du rugby mondial, le World Rugby, va enquêter sur le match de qualification du Mondial 2019 ayant opposé dimanche à Bruxelles, la Belgique à l'Espagne. Avec cette défaite, la Roumanie prend donc la direction du Japon et affrontera en match d'ouverture le pays hôte.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL