" "L'ancien ministre Thierry Mariani prône un " rapprochement " des Républicains avec le FN

Pierre Vaugeois
Mars 11, 2018

"C'est le moment de réfléchir à autre chose", poursuit M. Mariani, alors que Marine Le Pen va proposer dimanche de rebaptiser le parti. Une position qui tranche avec celle du chef des Républicains Laurent Wauquiez, qui veut "siphonner " l'électorat du FN, selon ses propres termes, tout en refusant de faire alliance avec le parti de Marine Le Pen. "Regardons si un accord ou un rapprochement sont possibles", affirme celui dont le nom a été cité récemment par des responsables FN comme allié potentiel pour les élections européennes de 2019.

"Affirmant que Les Républicains " n'ont plus d'alliés " après le rapprochement des centristes avec Macron, " à quelques exceptions près ", l'ex-député des Français de l'étranger, battu aux dernières législatives, interroge: " Peut-on arriver au pouvoir tout seul? "La réponse est non", estimait Thierry Mariani dans le JDD.

Il voit aussi dans la présidence de Marine Le Pen une opportunité pour la droite. "On nous a très longtemps expliqué que tout rapprochement était impossible". "Je ne connais pas Marion Maréchal-Le Pen, j'ai vu une femme jeune, talentueuse, mais digne héritière de la famille avec le patronyme qu'elle a", a ajouté l'élue LR à propos des ambitions prêtées à la petite-fille de Jean-Marie Le Pen. Le FN change de nom, ce qui est un signe.

Les réactions, y compris dans son propre camp, n'ont pas tardé. "Le FN et Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan sont évidemment de ceux-là", martèle-t-il. "En de nombreux points d'ailleurs, ils sont bien plus proches de Jean-Luc Mélenchon que de la droite républicaine!", a expliqué la première adjointe au maire de Bordeaux, Alain Juppé.

La porte-parole des Républicains Lydia Guirous a de son côté tenté d'éclaircir la position du parti à l'aune des déclarations de l'ancien ministre. "Une règle: pas d'accord avec le FN et ses dirigeants". Un principe: rejeter l'idéologie stérile et mortifère de l'extrême-droite.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL