Le déficit est au plus bas depuis 2002 — Sécurité sociale

Xavier Trudeau
Mars 16, 2018

Grâce à une croissance de la masse salariale "supérieure aux prévisions" (3,5% au lieu de 3,3%), la Sécurité sociale a bénéficié de recettes de l'ordre de 1,2 milliard d'euros, soit plus importantes qu'espérées.

Le seul déficit du Fonds de solidarité vieillesse est passé sous la barre des trois milliards d'euros l'an dernier pour la première fois depuis cinq ans. En 2016, il était de 7,8 milliards.

Cet objectif avait été revu en hausse au moment de la présentation de la LFSS 2018, à 5,2 milliards d'euros.

Quant au régime général de la Sécurité sociale, qui couvre environ 80% des salariés en France et qui est constitué de quatre branches (retraite, famille, accidents du travail et maladie), "la situation financière de la plupart des branches s'améliore sensiblement". Les dépenses d'assurance maladie ont légèrement plus progressé que prévu (2,2 % au lieu de 2,1 %).

Mais un effet a joué en sens inverse et a minoré le résultat 2017 de 1 milliard d'euros: il s'agit de l'affectation d'une fraction de TVA à l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale plutôt qu'à la Caisse nationale d'assurance-maladie, opération qui a conduit à enregistrer comptablement un mois de recettes en moins.

"Dans un communiqué, les ministres des Solidarité et des Comptes publics se sont réjoui de " bons résultats " qui " confortent la perspective de sortie de la France de la procédure de déficit excessif dès 2017 " et ont rappelé l'objectif de retour à l'équilibre des comptes de la Sécurité sociale " dans un avenir proche ".

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déjà déclaré que le déficit public pour 2017, dont la première estimation sera connue le 26 mars, devrait s'inscrire dans une fourchette allant de 2,7% à 2,8% du produit intérieur brut (PIB), contre 3,4% en 2016. Il est resté proche de la prévision inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, soit 5,1 milliards d'euros, au lieu de 5,2 milliards prévus.

Sa dernière composante, les soldes des comptes des collectivités locales, n'est pas encore connue.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL