Les camions autonomes d'Uber prennent la route aux Etats-Unis

Xavier Trudeau
Mars 7, 2018

La plate-forme de réservation de voitures avec chauffeur Uber a commencé à faire rouler aux Etats-Unis des camions autonomes pour transporter des marchandises sur de longues distances, a-t-elle indiqué mardi. Cependant, un chauffeur est tout de même présent à bord du véhicule pour assurer certaines manoeuvres et reprendre le volant le cas échéant.

En parallèle, Uber travaille sur des plateformes de transfert où les camions autonomes pourront déposer leur cargaison et où des conducteurs humains pourront les réceptionner pour achever leur livraison. Elle permet en effet de mettre en relation les entreprises ayant besoin de livrer des marchandises et les camionneurs indépendants ou non.

Depuis novembre, Uber, via sa filiale Advanced Technologies Group, fait désormais circuler des camions autonomes sur les autoroutes d'Arizona (sud-ouest), a indiqué le groupe américain, sans préciser combien de trajets avaient été effectués ni combien de camions étaient en circulation.

Les camions autonomes d'Uber ne le sont pas sur la totalité de la distance à parcourir. Elle n'a pas précisé quelles marchandises étaient transportées.

Le groupe avait débuté des tests en 2016 avec le transport sur 193 km d'un camion chargé de bières Budweiser. Cette année-là, le groupe s'était notamment fait remarquer en assurant une livraison dans le Colorado. Les camions autonomes transportent la marchandises sur l'autoroute avant que la remorque soit attelée à un autre camion avec chauffeur pour le trajet sur les routes nationales/secondaires.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL