Les pilotes votent en faveur du principe d'une grève longue — Air France

Xavier Trudeau
Mars 14, 2018

Mais sans revenir sur son refus d'une hausse générale des salaires de 6 % réclamée par dix syndicats de personnels au sol et de navigants (dont le principal syndicat de pilotes SNPL) qui représenterait, selon la direction, un surcoût annuel de 240 millions d'euros. La direction d'Air France s'est dite "prête à négocier un mécanisme" pour rattraper une baisse de pouvoir d'achat des personnels dont le salaire aurait évolué "moins vite que l'inflation", a-t-elle annoncé mardi en demandant la levée du préavis de grève déposé pour le 23 mars. Une réunion avec les syndicats pour lever le préavis de grève Selon un communiqué d'Air France, la direction a reçu ce mardi les organisations regroupées en intersyndicale."La direction a rappelé que la situation économique et financière de la compagnie, dans un environnement concurrentiel particulièrement agressif, rendait cette augmentation générale impossible sans compromettre sa stratégie de croissance, d'investissement et de reprise des embauches", selon le texte.

Le SNPL Air France Alpa a consulté à travers un référendum les pilotes de la compagnie qui se sont prononcés à 71 % en faveur d'une grève d'une durée de plus de 144 heures.

L'intersyndicale se réunit jeudi matin pour décider d'éventuellement "durcir le mouvement".

Pour Jérôme Beaurain, de Sud aérien, la direction "a proposé d'individualiser un problème collectif". "Notre réponse est simple: donnez-nous 6%!", a-t-il conclu.

"Nouvelle Proposition de la direction d'AF aux syndicats concernant la demande de rattrapage de l'inflation depuis 2012: elle se dit prête à prendre le temps de nous expliquer que nous n'en avons pas besoin!"

Un délégué FO a estimé qu'il s'agissait d'une "mascarade d'ouverture de négociation, car cela ne concerne qu'une infime partie des salariés".

Celle-ci affirme que "le montant perçu par les salariés augmentera de 4,5% en moyenne pour l'année du fait de l'augmentation générale, des augmentations individuelles et du versement de l'intéressement".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL