L'OCDE plus optimiste sur la croissance mondiale et française

Xavier Trudeau
Mars 13, 2018

Malgré les mises en garde des partenaires commerciaux des États-Unis, Donald Trump a formalisé jeudi dernier sa décision d'imposer des taxes à l'importation de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium. " Dans ce contexte une escalade des tensions commerciales serait dommageable pour la croissance et l'emploi", a averti le Chef économiste de l'OCDE par intérim Alvaro Pereira.

Au Canada, l'OCDE prévoit une croissance de 2,2 % en 2018 et de 2 % en 2019, soit une hausse d'un dixième de point de pourcentage par rapport aux prévisions de novembre dernier.

Comparé au précédent rapport, les prévisions de croissance de la Turquie ont haussé de 6,1 % à 6,9 % en 2017, de 4,9 % à 5,3 % en 2018 et de 4,7 % à 5,1 % en 2019.

"La croissance est stable ou s'améliore dans la plupart des pays du G20 et l'expansion se poursuit", a encore estimé M. Pereira, cité dans un communiqué. Il estime que " Les pays devraient se reposer sur les solutions collectives, comme le Forum mondial sur les surcapacités sidérurgiques, pour résoudre les questions spécifiques ". L'organisme international est plus optimiste en raison de la baisse des impôts aux Etats-Unis et d'une politique budgétaire plus expansionniste en Allemagne.

Aux États-Unis, les mesures fiscales " pourraient contribuer entre 0,5 et 0,75 point supplémentaire à la croissance du PIB en 2018 et 2019", selon l'organisation.

En France, où l'économie devrait croître de 2,2% cette année puis de 1,9% l'an prochain, les "récentes réformes" permettent le maintien d'une croissance "solide", estime l'OCDE.

Cependant, l'OCDE s'inquiète d'un relâchement des réformes structurelles dans les grandes économies. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL