Lutte contre la myopie. Des nano-gouttes inventées en Israël

Evrard Martin
Mars 2, 2018

Des chercheurs en ophtalmologie israéliens ont créé des gouttes oculaires permettant d'améliorer la vue des personnes myopes ou hypermétropes.

Des chercheurs du centre médical de Shaare Zedek et de l'Université Bar-Ilan, en Israël, ont inventé et breveté des " nano-gouttes " qui, lorsqu'elles sont placées sur les cornées des porcs, ont amélioré la myopie et l'hypermétropie des sujets.

Les essais cliniques, pour le moment réalisés sur des cochons, semblent très encourageants. "Ces nanodrops utilisent la nanotechnologie pour améliorer la vision", a précisé le Dr David Smadja lors d'une conférence à l'Auditorium Steinberg de Jérusalem mercredi 21 février.

Il note aussi que cette invention pourrait " révolutionner le traitement ophtalmologique et optométrique des patients atteints de myopie, d'hypermétropie et d'autres conditions réfractaires". Les résultats ont montré une amélioration significative de la correction de réfraction de la myopie et de l'hypermétropie après insertion des nano-gouttes. Pendant deux ans, l'équipe du Dr David Smadja a étudié les effets des gouttes de "nanodrops", des nanoparticules introduites dans les yeux des animaux. Des tests sont prévus sur l'homme un peu plus tard cette année afin de s'assurer que la solution n'est pas toxique. Elles pourront également remplacer les lentilles multifocales, ce qui permettrait aux gens de se concentrer sur des objets à différentes distances.

Ce n'est pas la première fois que la nanotechnologie est étudiée dans l'utilisation de gouttes oculaires. Les chercheurs de l'UCL Institute of Opthalmology, à Londres, ont récemment démontré la possibilité de créer des minuscules nanoparticules sous forme de gouttes oculaires pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Une solution qui serait plus efficace et moins inconfortable que l'injection de médicaments dans les yeux.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL