Philippe va "corriger le dispositif" pour les retraités — CSG

Xavier Trudeau
Mars 20, 2018

Retour de la demi-part pour les veufs?

"Les retraités ne sont ni des privilégiés, ni des égoïstes". Edouard Philippe, ancien membre des Républicains, a toutefois tenu à souligner qu'il avait "eu des relations difficiles mais toujours respectueuses " avec Nicolas Sarkozy. Le premier ministre dit comprendre "la colère" et "l'agacement" qu'a provoqué la hausse de la CSG entrée en vigueur en début d'année en contrepartie de la suppression d'une partie des cotisations salariales.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi que le gouvernement allait "corriger le dispositif" de hausse de la CSG pour 100.000 ménages dont le revenu fiscal de référence se situe "juste au-dessus" du seuil retenu pour cette augmentation. "La mesure s'applique à tous ceux qui sont au-dessus du revenu fiscal de référence de 14.404 euros".

"Dans un couple" par exemple, avec "une petite retraite et une retraite largement au-dessus du seuil", "l'addition des deux retraites fait que vous passez au-dessus du seuil du revenu fiscal de référence pour un couple", a expliqué le Premier ministre.

En revanche, le chef du gouvernement a catégoriquement exclu que la taxe foncière puisse être à l'avenir calculée en fonction des revenus, une piste de réforme évoquée par des médias "qui n'est pas sur la table" dans le cadre de la remise à plat de la fiscalité locale. Avec un objectif réaffirmé: "faire en sorte que le travail paie". Deux jours après des résultats décevants de la République en marche aux législatives, et deux jours avant une journée de grève à la SNCF, le Premier ministre a fait de la pédagogie sur plusieurs sujets de grogne: les retraités, la réforme de la SNCF et le statut des cheminots, la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. Jusqu'ici intraitable sur la question de la hausse de la CSG, une mesure phare du quinquennat visant à compenser la baisse de cotisation des actifs, l'exécutif va revoir sa copie à la marge.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL