Regardez ce robot résoudre un cube de Rubik en 0,38 seconde

Alain Brian
Mars 9, 2018

Et pulvérisent le précédent record du monde établi par l'ingénieur allemand Albert Beer et son robot Sub1 Reloaded, s'élevant à 0.637 secondes. "Mais en théorie, des améliorations sont encore possibles", écrivent Ben Katz, étudiant au MIT, et Jared Di Carlo, développeur de logiciels, sur leur blog.

Les étudiants ont réduit ce temps à 0,38 seconde, ce qui inclut la captation des images par les caméras, l'analyse de ces images par le programme informatique et les mouvements du robot jusqu'à la fin de la tâche. Rapide dites vous? Pas pour les robots dopés à l'IA qui sont désormais capables d'aller encore plus vite, beaucoup plus vite! Deux blogueurs-ingénieurs ont ainsi conçu une machine entièrement dédiée à la résolution du Rubik's Cube; 6 servo-disques Kollmorgen, 6 moteurs, 2 caméras Playstation Eye et bien sûr 1 Rubik's Cube (peu cher précisent les concepteurs du projet) ont été nécessaires pour fabriquer un robot aussi cubique au final que le casse tête.

Ben Katz pense que, théoriquement, le robot pourrait fonctionner encore plus vite. "Mais qui sait, dans le futur, nous pourrons peut-être encore améliorer le record de 100 millisecondes".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL