Ryanair va prendre la majorité du capital de l'autrichien Niki — Aérien

Xavier Trudeau
Mars 20, 2018

Ryanair souhaite acquérir une participation dans la nouvelle compagnie aérienne autrichienne Laudamotion, que vient de créer l'ancien pilote de Formule 1 Niki Lauda, annonce mardi la compagnie à bas coûts. Cette dernière devrait proposer ses premiers vols depuis l'Allemagne et la Suisse le 25 mars, puis depuis l'Autriche en juin, principalement vers des destinations ensoleillées de la Méditerranée (Baléares, Grèce.).

Niki Lauda présidera le Conseil de la compagnie aérienne.

Par cet accord Ryanair fera l'acquisition d'une participation initiale de 24.9% de LaudaMotion qui s'élèvera rapidement à 75% sous couvert de l'approbation des autorités de la concurrence de l'UE.

L'opération représentera un coût inférieur à 50 millions d'euros pour la compagnie low-cost irlandaise, qui investira cependant 50 autres millions pour les coûts de démarrage et d'exploitation durant la première année d'existence de Laudamotion. Les partenaires espèrent que Laudamotion sera rentable d'ici la troisième année d'opérations si leur plan de croissance vers une flotte d'au moins 30 Airbus réussit.

"Ce partenariat avec Laudamotion est une bonne nouvelle pour les clients et visiteurs autrichiens et allemands qui peuvent maintenant espérer une concurrence réelle, plus de choix et des tarifs plus bas", déclare le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, dans un communiqué.

Pour sa part, Niki Lauda fait valoir qu'il s'est "toujours opposé aux monopoles" et ajoute qu'un "nouvel acteur sur le marché de l'aviation est né" afin d'offrir aux passagers "un vaste programme de lignes à prix compétitifs".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL