Une appli pour repérer les cosmétiques toxiques

Xavier Trudeau
Марта 12, 2018

Nombre de nos produits de beauté contiennent des ingrédients nocifs pour la santé.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir lance ce lundi 12 mars 2018 une application mobile afin de "faire la chasse aux ingrédients indésirables". S'il fait partie des 6 000 cosmétiques référencés dans la base de données de l'UFC-Que choisir, vous saurez tout de suite si le produit contient des "composés indésirables et leur niveau de dangerosité selon le profil: femme enceinte/bébé, enfant/adolescent ou adulte ".

Mais si le onzième est un perturbateur endocrinien avéré, c'est sa couleur rouge qui l'emportera.
Au final, " seuls les produits bio se révèlent quasiment indemnes", note l'équipe de l'association. L'idée? Traquer les ingrédients indésirables dans les produits cosméto. "66 % des produits de soins pour cheveux déjà recensés chez L'Oréal et 56 % des soins pour le corps ou le visage de Nivéa contiennent au moins un des ingrédients à éviter", indique l'UFC-Que Choisir.

Ce jour, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a mis en ligne une application qui réunit 6 000 produits et qui permet de décrypter les ingrédients indésirables.

. Baptisée "QuelCosmetic", elle est disponible gratuitement sur Android et iOS. L'ensemble est classé en huit catégories qui sont: soins des cheveux, produits pour bébés et enfants, produits d'hygiène dentaire, soins du visage, maquillage, soins du corps, produits solaires, déodorants et parfums. Il suffit de scanner le produit à.

LIRE AUSSI: Faire ses cosmétiques "maison "? Il est également possible de faire une recherche directement sur un type de produit précis. Perturbateurs endocriniens, allergènes, irritants et autres toxiques y sont listés.

L'une de vos cosmétiques ne se trouve pas dans le répertoire de QuelCosmetic?

D'autres rapports

Discuter de cet article