Vaccins, écrans, chambre commune : les nouvelles consignes du carnet de santé

Evrard Martin
Mars 6, 2018

Le ministère de la Santé a publié lundi le nouveau modèle du carnet de santé, qui intègre les 11 vaccinations dorénavant obligatoires pour les enfants, mais aussi des recommandations nouvelles comme d'éviter la télé avant l'âge de 3 ans.

Un nouveau carnet servira de document de référence pour le suivi de la santé des enfants.

Par ailleurs, le nouveau Carnet de santé, qui remplacera la version de 2006, tient "compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles " écrit le Ministère de la Santé. Le ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier des nouveaux modèles de ce carnet, accompagné par les certificats de santé, qui rentreront en vigueur le 1er avril 2018.

Les nouvelles recommandations vaccinales, pour accompagner la modification du calendrier vaccinal et l'extension des obligations. Les enfants devront recevoir maintenant une dizaine d'injections avant leur deuxième anniversaire. Cette version, par exemple, fournit une courbe de croissance différenciée en fonction du sexe de l'enfant. Et elle intègre les gains en taille et en poids des enfants français " rapporte Sciences et Avenir.

Ce nouveau carnet de santé contient aussi de nombreux conseils adressés aux parents: ne pas boire d'alcool durant l'allaitement, ne pas réchauffer le lait au micro-ondes ou encore ne pas donner de miel aux nourrissons. "Quel que soit son âge, évitez de mettre un téléviseur dans la chambre où il dort; ne lui donnez pas de tablette ou de smartphone pour le calmer, ni pendant ses repas, ni avant son sommeil; ne lui faites pas utiliser de casque audio ou d'écouteurs pour le calmer ou l'endormir". Il est aussi conseillé aux parents d'utiliser des jouets et articles de puériculture homologués CE ou NF et d'éviter l'utilisation de produits cosmétiques dans les premiers mois, tant pour le bébé que pour ses parents. Et quelques conseils pour garder un environnement intérieur sain, sans produits ou substances toxiques et bien aéré. En cas d'exaspération: couchez votre bébé dans son lit (sur le dos), quittez la pièce et demandez l'aide d'un proche (famille, ami, voisin...) ou d'un professionnel.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL