Vous photographiez les nuages ? La NASA a besoin de vous — Cloud Challenge

Alain Brian
Mars 20, 2018

Pour ce faire, il faut télécharger l'application de la Nasa (sur Android et iOS), puis sortir de chez soi pour prendre en photo les nuages qui survolent vos têtes. Ces images ont un intérêt scientifique, indique la NASA, qui explique avoir des difficultés à observer de tels phénomènes depuis un satellite.

Le satellite CERES, qui a été lancé en orbite en novembre dernier, utilise une foule de senseurs pour suivre la planète. Sans oublier de donner la localisation précise de ces nuages.

Les photos permettront de mieux les comprendre. La NASA recommande d'attendre entre 10 et 15 minutes entre chaque cliché.

L'application donne aussi plusieurs informations aux photographes amateurs, comme des renseignements de base sur les types de nuages.

Cette initiative fait partie du programme GLOBE (Global Learning and Observations to Benefit the Environment), une politique internationale d'éducation visant à encourager les étudiants et toute personne intéressée par les sciences à participer à la collecte de données, qu'elle soit amatrice ou non.

Pour la spécialiste Marilé Colón Robles, le programme présente un avantage pédagogique: "Montrer aux gens à quel point il est important pour la Nasa d'avoir des observations de scientifiques citoyens".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL