1 TGV sur 3 vendredi 13 avril 2018 — Grève SNCF

Xavier Trudeau
Avril 13, 2018

" On est sûr d'être capable de garantir 200 TGV par jour", a déclaré un porte-parole, ajoutant qu'en temps normal, environ 700 TGV circulent chaque jour sur le réseau. La SNCF communiquera vers 17 heures ses prévisions de trafic pour cette période d'arrêt de travail, qui s'achèvera à 7 h 55 dimanche.

Le trafic s'annonce un peu moins perturbé ce vendredi, pour le début du troisième épisode de la grève en pointillés des personnels opposés à la réforme ferroviaire. Ces trains seront pilotés "par des conducteurs non-grévistes" et le renfort de "beaucoup de cadres" habilités à conduire ces trains.

A Lyon aussi, plusieurs centaines de personnes - 4 à 500 selon la police, 800 selon les organisateurs -, dont une centaine d'étudiants, ont défilé dans l'après-midi contre la réforme de la SNCF.

Les syndicats s'opposent toujours à la réforme du ferroviaire. Le gouvernement a prévu, par le biais d'un amendement, d'inscrire dans la loi que la SNCF, avec ses filiales, constituera un "groupe public unifié", au capital "intégralement détenu par l'État". Les salariés dans ce cas pourront partir sur la base du "volontariat" avec un maintien de leur rémunération et pour les cheminots sous statut, conservation de la garantie de l'emploi et de leur régime de retraite.

L'Assemblée nationale a commencé lundi l'examen en première lecture du " projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire " voulu par le gouvernement. Une autre est prévue le 20 avril, avant une séance de clôture le 25.

La SNCF prévoit la circulation de 2 trains sur 5 pour Transilien, 1 train sur 3 pour TER, 1 train sur 3 pour TGV, 1 train sur 5 pour Intercités pour la journée du vendredi 13 avril 2018.

- Reprise "progressive" - Après une deuxième séquence de deux jours de grève, la SNCF prévoyait pour mardi une "reprise progressive" du trafic.

Pour " tenir sur la durée", les syndicats peuvent compter sur la cagnotte de soutien lancée le 23 mars par une trentaine d'écrivains, réalisateurs ou universitaires.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL