Apple supprime une app de photos, cachée derrière une calculatrice

Alain Brian
Avril 19, 2018

Cela survient quelques jours après que la police de Durham a annoncé que l'application " Photos Calculator% " faisait l'objet d'une enquête en cours. En effet, le fonctionnement de Calculator% et son succès chez les jeunes avaient été dévoilés dès 2015 par une avocate américaine, Pamela Casey, dont la vidéo explicative sur Facebook a été vue plus de 6 millions de fois. Il existe cependant d'autres applications similaires que les utilisateurs d'Android peuvent télécharger.

Apple a récemment supprimé une application de l'App Store qui permettait aux utilisateurs de masquer des photos et des vidéos sensibles derrière une application calculatrice totalement opérationnelle, selon un rapport de Business Insider.

Fondamentalement, Photos (Calculator%) ne fait rien d'illégal, en fait, il peut être utile de garder les photos privées prises d'une manière parfaitement légale par l'utilisateur.

En apparence, Calculator% était une application proposant toutes les fonctions d'une calculatrice virtuelle.

Le concept était simple: derrière une icône faisant penser à une calculatrice se cachait une interface dans laquelle il suffisait de rentrer un mot de passe composé de chiffres pour accéder à un dossier secret. Les photos et vidéos stockées sur l'application pouvaient également être partagées via internet. Nous exhortons les parents à être vigilants et à décourager leurs enfants d'utiliser une telle application.

Calculator% n'est plus disponible sur l'App Store et le lien de téléchargement sur le site web du développeur, Digital Mind Co est mort. Si Apple a fini par retirer cette application de son App Store, il a tout de même fallu attendre trois années avant que la firme californienne ne prenne cette mesure.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL