Avec une faute de frappe, il distribue 85 milliards en actions Samsung

Xavier Trudeau
Avril 12, 2018

Un responsable de Samsung a sans doute réalisé la gaffe du siècle en versant par erreur.

Incroyable mais vrai, un comptable de Séoul a versé malencontreusement 1000 actions de Samsung Securities à ses employés à cause d'une mauvaise manipulation sur son clavier.

Les milliers d'employés ont reçu sur leur compte l'équivalent de 85 milliards d'euros d'actions inexistantes, ce qui représente 2,6 milliards de titres. Un paiement... 40.000 fois supérieur à l'original. Il devait en réalité se contenter de leur distribuer un maigre dividende de 1 000 wongs, soit 70 centimes d'euro par action détenue. Au lieu de verser à chaque salarié de l'entreprise une prime de 1 000 wons (0,76 euro), le comptable a versé à tous 1 000 actions de l'entreprise. Problème, l'entreprise ne les possède même pas.

Le fait que l'entreprise ait validé l'encaissement de ces actions virtuelles a éveillé la curiosité des autorités de contrôle des marchés.

Ces dernières s'interrogent donc sur une possible existence de pratiques frauduleuses au sein de Samsung Securities, avec des opérations dites de "ventes à découvert à nu", précise RFI.

L'erreur n'a, en outre, été constatée que 40 minutes plus tard.

Une enquête a été lancée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL