Bédié veut un candidat PDCI en 2020

Solenn Plantier
Avril 20, 2018

Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) Henri Konan Bédié est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l'ensemble du territoire national, au lendemain de sa sortie médiatique donnant la position de son parti sur les fondamentaux de la création du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié)."RHDP: après l'accord politique, Bédié parle", placarde Le Jour Plus.

"Cet accord politique ne signifie nullement la dissolution du PDCI". Il assure que les tractations sont en cours pour tenter de convaincre les autres partis alliés de soutenir le candidat du PDCI-RDA, au cas contraire, le parti se retirerait de l'alliance RHDP.

"Houphouët vient nous sauver", "parti unifié, Non ", "Non à la mort du PDCI ", sont entre autres les slogans sur les pancartes que brandissaient ce mardi après-midi des jeunes du vieux parti.

Cette fusion des partis a été impulsée par le président Ouattara et l'ancien président Bédié dont les formations politiques, le RDR et le PDCI sont les locomotives de la coalition.

Entre autres sujets abordés dans son entretien avec Rfi, Henry Konan Bédié a annoncé la volonté de son parti de proposer un candidat pour la prochaine présidentielle. La grogne des militants du PDCI ne doit pas réjouir le camp présidentiel qui milite pour la création de ce Parti Unifié.

" Le PDCI présentera au RHDP un candidat en 2020, en souhaitant l'appui de ses alliés, compte tenu des sacrifices qu'il a consentis en 2010 et 2015", a déclaré M. Bédié à des journalistes à Daoukro, son fief dans l'est de la Côte d'Ivoire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL