Buzyn précise le "calendrier" de la "concertation" — Réforme des retraites

Claudine Rigal
Avril 19, 2018

"Pour la ministre de la Santé, le système de retraite actuel est arrivé à bout de souffle".

Les concertations sur la future réforme des retraites, qui doit remplacer à terme les régimes existants par un système universel, ont débuté lundi 16 avril.

Chargé par le Gouvernement de préparer et de conduire la concertation sur la réforme des retraites auprès d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites poursuit son cycle de rencontres avec les partenaires sociaux. " Cela fait six mois qu'on discute avec les partenaires sociaux, et maintenant, nous mettons en place un calendrier, une méthode", a déclaré Agnès Buzyn, ce jeudi, sur Europe 1. "Comment on prend en compte les nouveaux enjeux sociétaux de l'égalité femme/homme?", a-t-elle précisé. ". L'ensemble de ces sujets seront examinés avant la trêve estivale".

Chaque bloc est composé de deux réunions bilatérales par organisation: la première rencontre est consacrée à un échange autour d'un diagnostic, d'un constat problématisé, pour ensuite aborder des questions ouvertes lors d'une deuxième séance de travail. Et de rassurer: " Il ne s'agit pas de réformer pour réformer, ou de réformer pour réduire les droits, ou pour les niveler par le bas. Il s'est engagé à proposer des " évolutions du système de retraites du Sénat, qui prendront en compte la future réforme, une fois adoptée ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL